mercredi 2 avril 2008

Comment reperer un mauvais vendeur

Vous avez peur de vous faire arnaquer, de perdre pas mal d'argent sur eBay? Vous avez bien raison: le web est un terrain de chasse idéal pour les gens malhonnêtes. Dès lors, comment s'en prévenir? Comment déjouer les pièges? Bref, quelles sont les clés de base pour repérer un mauvais vendeur, qui sera susceptible de vous arnaquer? Bien entendu, tout cela se passe avant l'achat, lorsque vous hésitez à enchérir:

* La première chose est de vérifier le nombre d'évaluations du vendeur. Plus il sera important, plus il aura de chances d'être sérieux. Regardez aussi la qualité des évaluations, leur phrasé: les meilleurs signes seront les phrases qui mettront en valeur, par exemple, la rapidité du vendeur, ou sa habileté à emballer correctement ("livraison rapide, envoi sécurisé, excellent emballage, etc.). Le pourcentage d'évaluations positives est aussi un bon indicateur, dans une certaine mesure: ainsi il peut arriver à un bon vendeur d'avoir une ou deux négative, mais méfiez-vous s'il en apparait toutes les dix lignes; et encore plus si elles apparaissent hargneuses. Egalement, si un commentaire, même positif, vous semble assez neutre, réfléchissez un peu: il est fréquent de mettre une évaluation positive à quelqu'un même si la vente s'est mal passée; on a toujours peur d'en recevoir une en retour... (exemple: il est juste marqué "ok", "bon"). Enfin aussi, jetez un oeil sur les évaluations laissées aux autres, surtout les négatives: et rappelez-vous qu'un vendeur honnete doit toujours garder son sang-froid, même lorsqu'il est attaqué: tout commentaire rageux doit alors vous alerter.

* Les conditions de ventre extrêmement draconiennes quand on lit l'annonce: certains se font un malin plaisir à faire leurs propres règles de vente. En bas de l'annonce de plusieurs, on peut souvent lire des choses comme: "aucun remboursement n'est accepté", "n'enchérissez pas si vous n'êtes pas d'accord avec nos conditions", "je me permets de retirer l'objet à tout moment si la vente ne me satisfait pas", etc. Car si une personne, avant même d'avoir vendu son objet, dit :" je ne vous rembourserai pas s'il y a un problème", il y a de fortes chances qu'elle aie quelquechose à se repprocher.

* Privilégiez les "Power Sellers" ou les "Boutiques eBay": leurs activités sont largement réglementées et contrôlées. Ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Pour être "Power seller", par exemple, il faut vendre un certain nombre d'objets par mois, tout en maintenant un pourcentages de ventes positives de d'au moins 98%. Ca élimine d'office les bandits. Dans le même esprit, préférez les vendeurs français; au moins s'il y a un problème, la loi française s'en chargera (tant bien que mal). Mais c'est toujours plus facile de signaler un résident de notre pays à la justice, qu'un américain ou un chinois, n'est-ce-pas?

* Posez une question au vendeur, même inutile: (frais de port, possibilité de venir chercher l'objet...) s'il ne vous répond pas, je vous laisse présager de la suite. Egalement si sa réponse n'est pas polie, ou particulièrement hors-sujet. Une autre astuce: juste pour voir, dites à votre vendeur potentiel que vous êtes prêt à vous déplacer chez lui pour venir récupérer l'objet; s'il refuse, c'est fort probable qu'il n'est pas sur du tout de l'item qu'il met en vente: il y aura surement des vices cachés à la reception du produit, s'il y en a un bien évidemment.

* L'apparence de l'annonce: méfiez vous des photos "bateaux", qui ne présentent pas l'objet explicitement, ou qui ont simplement été récupérées sur Google Images. De la même manière, attention aux descriptions ou photos trop pauvres, qui survolent l'objet sans jamais rentrer dans les détails, ou qui sont prises de manière bizarre (très loin, seul un coté du produit,...). Les personnes les plus honnetes vous proposeront des photos en gros plan, et vous détailleront tous les aspects du produit, qu'ils soient positifs ou non. Le mieux, mais c'est très rare, c'est lorsque l'on voit, sans aucune ambigüité, que la photo a bien été prise chez le vendeur (sur son lit, dans son salon...).


Sur ce, bonnes enchères et sachez bien, que de toute manière, personne n'est à l'abri d'un escroc. Le web est un reflet de notre société. Le pourcentage de personnes malhonnêtes sera sensiblement le même ici que dans les secteurs traditionnels de la vente, au contact plus directs (marchés, magasins, etc.).

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