dimanche 20 avril 2008

Ebay retire le payement en mandat

A compter du 10 avril 2008, Ebay n’autorise plus les propositions relatives à des paiements par mandat cash. Une annonce proposant ce mode de paiement est susceptible d’être retirée sans préavis par Ebay. Cette modification s’explique pour des raisons de sécurité. Le mandat cash rejoint en conséquence d’autres moyens de paiement prohibés par Ebay (notamment les services de transfert d’argent tels Western Union ou Moneygram).

Mais de façon plus surprenante, et probablement plus discutable, Ebay impose Paypal comme moyen de paiement à certains vendeurs.

D’après le règlement d’Ebay : "à partir du 25 mars 2008, les vendeurs ayant un profil d’évaluations strictement inférieur à 50 et ceux qui ne respectent pas le règlement Obligations des vendeurs envers leurs acheteurs devront proposer PayPal dans leurs mises en vente, parmi d’autres moyens de paiement éventuels".

Ces vendeurs doivent donc obligatoirement proposer paypal comme moyen de paiement (ils peuvent éventuellement ajouter d’autres moyens de paiement, mais en plus de paypal et non à la place de Paypal). Ils ne peuvent pas refuser de proposer Paypal et s’ils tentent de ne pas le proposer leur annonce ne sera pas validée.

Voici une façon un peu singulière de promouvoir le développement de Paypal et de la filiale éponyme d’Ebay .

En effet, non seulement l’image d’Ebay peut s’en trouver dégradée auprès du public mais surtout on peut se poser des questions sur la compatibilité de ce règlement avec le premier alinéa de l’article L 122-1 du Code de la consommation selon lequel "il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit.".

Aucun commentaire: